Comment se déplacer sur l’île de la Martinique ?
Les moyens de transport sur l’île de la Martinique sont nombreux. Sur place, des liaisons maritimes entre Fort de France et quelques municipalités du littoral de l’île. D’autres personnes choisiront le taxi collectif, toutefois, ces transports sont souvent difficiles à obtenir du fait qu’ils sont moins nombreux ou bien les tarifs sont onéreux. Pour partir à la découverte de l’île dans de bien meilleures conditions, louer une voiture peut s’avérer une alternative pratique à considérer.
Les taxis individuels
Il vous sera possible de trouver des taxis disponibles juste à la sortie de l’aéroport mais également à Fort de France et dans les environs des grands hôtels de l’île. Toutefois, il est important de savoir que ces moyens de déplacement sont chers surtout à partir de 20 h et 6 h du matin. Le matin, il vous sera même exigé de payer une surcharge de 40 % peu importe les horaires.
Les taxis collectifs
Moins cher, le taxi-co est un véritable moyen de transport économique mais qui présente toutefois quelques inconvénients. Les taxis collectifs sont en effet des minibus effectuant des liaisons entre Fort de France et plusieurs communes de la destination. En général, les tarifs varient entre 3 et 6 euros pour un trajet simple. Néanmoins, il peut s’avérer que le circuit soit assez long du fait que les véhicules attendent souvent à ce qu’ils soient remplis avant de poursuivre la route. Aussi, c’est un mode de déplacement régulièrement saturé où il faudrait attendre 1 voire 2 h de temps avant de trouver une place.
Les bus
Le réseau de bus est moins étendu sur l’île de la Martinique. On peut, cependant, y constater quelques lignes uniquement en région Fort de France et sa banlieue. Il est à noter que les bus n’ont pas souvent des plages d’horaires à respecter, ce qui explique souvent leur retard.