L’histoire de la Martinique
Durant l’époque du haut Moyen ge, l’île de la Martinique est habitée par des Indiens, les Saladoïdes pour plus de précision. Ils seront par la suite succédés par les Arawaks ainsi que d’autres indiens en 300 qui furent exterminés par les Caraïbes en 800 ap.J-C.
Du point de vue de l’histoire, la Martinique est juvénile. Les périodes esclavagistes en 1848 ont permi la naissance de la société connue actuellement. Voilà pourquoi, la notoriété de l’histoire est assez présente sur l’île. Pour mieux connaître la destination, il est nécessaire d’appréhender l’essentiel si vous désirez saisir le contexte culturel de l’île.
En 1635, les premiers envahisseurs français ont découvert la colonie de Saint Pierre sous le règne de Pierre Belain d’Esnambuc. Une année plus tard, le décret de Louis XIII permet l’admission des esclaves sur le territoire des Antilles françaises.
Dans les années 1645 s’est produit la Création du Conseil Souverain, muni d’autorité diverse dont l’enregistrement des titres nobles des familles de l’île. Le rôle du Conseil évoluera avec le temps.
En 15 juin 1502, durant le jour de la Saint-Martin, l’aventurier Christophe Colomb atterrit en Martinique au cours de son 4ème périple vers “les Indes”. Il surnomma le petit havre :”l'île aux fleurs”. Celle-ci demeurera longtemps sous l’emprise des indigènes et c’est en 1626 que le célèbre Liénard de L’Olive et Belain d’Esnambuc créent le tout premier contact avec la “perle des Antilles” juste après la fondation de la Compagnie des Iles d’Amérique par Richelieu.
La soumission de ces nouveaux territoires provoquera l’extermination croissante des indigènes Caraïbes. L’illustre Du Parquet, dirigeant le territoire au nom de la “Compagnie”, acquiert l’île de la Martinique pour son propre compte en 1650.
Dans les années 1674, sous la dynastie de Louis XIV, la station est renouée à la couronne de France. A partir de cette période, la traite des noirs d’Afrique débuta, s’organisa et se développa. En 1685, le “code noir” de Colbert applique ce qui, selon lui, méritait d’être les “bonnes règles et usage de l’esclavage”.
Reprise par les Anglais en 1759, la Martinique est remise entre les mains des Français en 1763, à la suite d’une transaction avec les terres du Canada, homologuée par la traité de Paris. Alors qu’en France, la révolution menace, sur l'île s’affrontent les clans royalistes et républicains.
En 1791, c’est au tour du comte de Béhague de reconquérir l’île et à hisser le drapeau à fleur de lis sur l’unique territoire royaliste de la toute nouvelle République de France. Ces épisodes ont pour but d’enflammer les rivalités entre les békés blancs et les mulâtres unis aux noirs affranchis, qui demandent une égalité de droits avec les blancs.