L’Anse Dufour et l’Anse Noire
Le plaisir d’une escapade à l’Anse Dufour et à l’anse Noire voisine commence au sommet du morne Bigot quand il s’agit d’emprunter le mauvais ruban d’asphalte qui serpente sur les flancs de la ravine et descend parfois abruptement vers le rivage. Quelques arbres majestueux, des maisons isolées, un hameau, beaucoup de tournants, quelques cahots, et puis d’un coup, au détour d’un virage, une longue descente rectiligne plongeant vers l’océan avec une vue panoramique somptueuse sur la mer Caraïbe et ses eaux turquoise.
Aux pieds de l’éperon rocheux sur lequel s’achève la route, cachée par un rideau d’arbres, se devine à travers les branches une petite crique au sable doré devant laquelle paressent au mouillage quelques barques de pêche. Un escalier et une rampe pour les personnes en fauteuil permettent d’y accéder.
Il ne faut pas manquer l’étrange spectacle de ces deux plages voisines. La première que vous apercevrez, l’Anse Dufour, est tapissée d’un beau sable blond. Vous devez alors garer votre voiture pour gagner à pied, par un très court sentier, la plage de l’Anse Noire, composée de sable noir et bordée de grands cocotiers lui donnant une allure sauvage.
La coexistence de ces deux plages, à quelques mètres l’une de l’autre, représente à la fois un attrait unique sur le plan géologique et une sorte de rencontre de deux Martinique : celle du Sud, avec ses plages de rêve, et celle du Nord, avec ses paysages plus austères et son sol volcanique.
ituée entre les Anses d’Arlet et les Trois Îlets, l’Anse Noire est un havre de paix. Avec son sable noir et sa végétation luxuriante, cette plage calme et préservée est l’une des plus authentiques de Martinique. Sous l’eau, vous croiserez sans difficulté des tortues vertes, nombreuses à venir se nourrir dans les herbiers de la petite baie. Combinez cette exploration avec celle du spot de l’Anse Dufour, situé à quelques centaines de mètres à l’est.
Itinéraire
L’Anse Noire est située sur la commune des Anses d’Arlet, dans le sud-ouest de l’île. Depuis Fort de France, empruntez l’A1 en direction de l’aéroport, puis poursuivez sur la N5 vers le sud. Tournez à droite sur la D7, rejoignez les Trois Îlets, puis suivez la direction des Anses d’Arlet. Vous devrez ensuite bifurquer à droite au niveau du chemin rural de l’Anse Dufour, à mi-chemin entre les Trois Îlets et le village des Anses d’Arlet. Une fois garé sur le parking ou le long de la route, il vous faudra ensuite marcher une dizaine de minutes sur un petit sentier en escaliers pour descendre jusqu’à la plage. Depuis le chef-lieu, comptez environ 40 minutes (35km) pour rejoindre la plage.


