La géographie de la Martinique
La Martinique est localisée au centre de l’archipel des Caraïbes, à 7 000 km de la côte française. C’est une île à la taille assez modeste : elle possède une longueur de 64 km et une largeur de 30 km. Elle possède une montagne Pelée culminant à 1 397 m. Toutefois, elle se place en 2ème position dans le groupe des Petites Antilles aussi connues sous l’appellation îles au vent. Ce classement est surtout déterminé par sa superficie qui se place juste derrière la Guadeloupe.
Ce qui impressionne avant tout, c’est la variété des paysages : montagnes abruptes, forêt domaniale, collines verdoyantes longeant jusqu’à la mer, falaises découpées, plages tranquilles… La Martinique présente sans doute l’une des plus beaux visages les plus fortunés des Petites Antilles. Elle est divisée en 2 zones :
Le Sud de la Martinique
Assez aride et peu élevé, ce dernier est formé de collines et de mornes sur lesquels la végétation n’est pas très considérable. On y aperçoit les plus belles plages, baies et anses. C’est surtout dans cette zone que l’on pourrait encore rencontrer des maisons créoles en bois. Le Sud de la Martinique est la région touristique par excellence.
Les champs de canne à sucre envahissent une partie de la contrée. Ces derniers ont trouvé refuge dans l’unique plaine de l’île mais il s’avère qu’ils se replient devant la multiplication des constructions dans de nouveaux lotissements.
Le Nord de la Martinique
C’est la partie la plus montagneuse de l’île. Tandis que la côte ouest est dominée par l’influence de la mer des Caraïbes, avec ses plages de sable volcanique, c’est sans doute la région qui affronte les offensives de l’Atlantique.
Dans cette région de la Martinique, les quartiers sont généralement peu fréquentés. Quoi qu’il en soit, les paysages valent considérablement le détour. Peu de plages sont disponibles, il est plus judicieux de préférer celles qui sont dans le sud.
Le Nord de l’île martinaise présente entre autres les plus grandes bananeraies et plantations d’ananas de la localité. Dans le Centre-Nord dominent la montagne Pelée ainsi que les pitons du Carbet, les deux immenses massifs volcaniques de Martinique. Chutes et cascades, régions boisées, cours d’eau… Le paysage évolue agréablement.
Actuellement, seule la montagne Pelée reste active. Dans cette région, les averses sont plus régulières que dans le Sud, c’est ce qui occasionne une végétation d’une incroyable richesse. Donc, n’hésitez pas à découvrir l’île aux fleurs, un véritable paradis vert qui mérite grandement votre détour.