Ecomusée de Martinique
L’Ecomusée de la Martinique a été créé en 1993 et est transformé en établissement régional en 1998. Localisé dans l’ancienne distillerie Ducanet suspendue en 1924, cette inégalable station touristique relate le passé ainsi que les anecdotes de “l’île aux fleurs” à travers plusieurs objets anciens, synthèses, modèles et maquettes suivant divers thèmes : préhistorique, scientifique, technique et agroalimentaire.
Toute une galerie impressionnante représente l’histoire de l’île à partir de la préhistoire amérindienne jusqu’au commencement de la période coloniale en passant par l’ère de l’esclavage jusqu’à la parcimonie de la plantation.
La trouvaille d’un site archéologique aux richesses considérables de l’époque saladoïde ou arawak sur le site a accordé aux collections de s’enrichir et d’être rempli de souvenirs archéologiques précolombiens.
L’Ecomusée de la Martinique est implanté à 15 mètres de la plage de l’Anse Figuier. On y décèle les traces de le développement culturel de l’île puis la préhistoire amérindienne jusqu’en XXème siècle.
Sa position d’aujourd’hui n’a pas été désignée par hasard car c’est sur cette même place que séjournait le Chef Caraïbes Pilote au milieu du XVIIème siècle avant d’être expulsé par les colons. L’endroit reçoit également les indiens Arawaks plusieurs siècles plus tôt…
L’Ecomusée de Martinique a été fondé par l’Association Martiniquaise de Promotion et de Protection des Arts et Traditions Populaires ou A.M.P.A.T.P. Cette dernière désirait surtout réunir, conserver les trésors patrimoniaux de l’île afin que le peuple et les touristes puissent découvrir son passé et toute son histoire à travers les expositions.
La quête d’objets a été effectuée sur 4 communes du sud de la Martinique à l’exemple de Rivière-Pilote où est placé le musée. La municipalité de cette dernière a alors obtenu une distillerie d’une dimension de 900 m2 à proximité de la plage de l’Anse Figuier pour y détailler toute une collection.