La gastronomie en Martinique
La Martinique ne cesse de surprendre côté Terre ou côté Mer. Les visiteurs sont toujours émerveillés par ses jolies plages, son cadre verdoyant, ses marchés parfumés… Justement, que diriez-vous d’un petit voyage gastronomique au coeur des saveurs martiniquais ? Préparez-vous à découvrir les fameuses spécialités de la localité réputées mondialement pour leur grande qualité.
La langouste ou le lambi
La langouste figure aujourd’hui parmi les crustacés incontournables des tables martiniquaises. Une chaire délicate et iodée que l’on a le plaisir de déguster avec des légumes sautés, comme la banane plantain par exemple, ou avec une purée de patate douce et de céréales. La langouste est un plat de premier choix qui est souvent savouré pendant les fêtes de Noël en Martinique, mais on trouve toujours des excuses pour en abuser toute l’année.
Le lambi, un extraordinaire coquillage, s’invite également dans les assiettes de l’île. Le lambi est un énorme mollusque doté d’une coquille de couleur blanche, rosé ou orangé. Il offre une chair bien consistante et fondante avec laquelle on peut cuisiner de vraies merveilles gastronomiques.
On peut déguster le lambi soit grillé, en brochettes ou fricassé… De quoi émerveiller vos papilles ! La Martinique est agréablement époustouflante… Laissez-vous séduire par une assiette de langouste farcie au lambi, un beau mariage de goût vous offrant une explosion de saveur étonnante.
Le vivaneau
Celui-ci est un poisson roi qui se présente sur presque toutes les cartes des restaurants de Martinique. Il se mange facilement et est pourvu d’une chair ferme, tendre et riche en saveur. Sur l’île, le vivaneau peut atteindre les 15 kilos et est très demandé du fait qu’il soit moins gras.
Cet exceptionnel poisson se pêche tout au long de l’année, les Martiniquais trouvent toujours une manière de varier les recettes. Comment déguster le vivaneau ? Avec du riz ou des légumes... Chacun son choix ! Mais il s’accompagne de préférence avec des purées sucrées-salées.