loader
Guide My Home In Martinique Pour tout savoir sur Martinique !

Les traditions en Martinique

Important lieu d’échange, de rencontres et de cultures, l’île de la Martinique est doté d’un patrimoine historique très huppé. Sa principale ville Saint-Pierre, figurant parmi les plus belles cités d’Art et d’Histoire, témoigne des vécus tragiques durant l’explosion du volcan de la Montagne Pelée le 8 mai 1902.


La vie créole de la Martinique est l’image d’un bon nombre de métissage entre les traditions européennes, africaines et indiennes. Partout sur l’île, les églises étonnent par leurs architectures colorées et perfectionnées à l’image du petit “Sacré Coeur” à Balata.


Tous les vestiges du passé martiniquais s’orientent tous vers les traditions de l’île. L’Ecomusée de Martinique par exemple est un trésor considérable de l’île évoquant son histoire depuis la préhistoire amérindienne jusqu’à la tempérance de la plantation. 


De la vannerie à la poterie, en défilant par les bijoux tendance créole, l’ingéniosité et la créativité martiniquais se réunissent dans un artisant conventionnel et exclusif. Le marché de Fort-de-France embellit les lieux par les couleurs chatoyantes des épices, des fruits et légumes, des fleurs, etc. Des festivals culturels sont également mis à l’honneur afin de partager les traditions et coutumes aux visiteurs : Carnaval, Tour des Yoles rondes, festivités patronales et religieuses…


La Martinique propose également toute un arsenal d’évènement à ne pas rater. La petite île est une destination où la contemporanéité rime esthétiquement avec originalité. La tradition martiniquaise est à l’image de ses habitants métissés et inspirés par les diverses populations issues de plusieurs ères d’immigration. 


Voilà pourquoi, on peut y discerner des apports bien distincts plus ou moins fondamentaux de la tradition européenne apparue sur l’île en XVIème siècle. Une culture africaine s’est ensuite ajoutée et apportée sur l’île par les anciens opprimés africains et indiens. 


Bien sûr, La Martinique, faisant partie du département français, s’associe avec la métropole aussi bien dans l’emploi de la langue de Molière, de la mode vestimentaire européennes mais également dans sa gastronomie renommée pour l’alliance épices et goûts locaux. 


De ce fait, il vous era possible de savourer le fameux boeuf bourguignon accompagné de “lédjim pél” à base d’igname, de fruit à pain, de dachine, de ti-nain et de bananes jaunes. Le poulet ou coq au vin est une spécialité traditionnelle qui se voit souvent sur le plat du jour de l’an et se consomme avec les proches.