Les films célèbres tournés en Martinique
L’île de la Martinique n’est pas juste une destination touristique idéale pour les vacances au bord de la plage ni pour les farnientes et les visites culturelles. Elle est également une invitation à la découverte d’un patrimoine qui a été, depuis des années, une source d’inspiration pour les réalisateurs de films qui sont tombés, sans exception, amoureux de cette merveilleuse station balnéaire. Découvrons, dans ce cas, tous les films célèbres tournés en Martinique.
30° Couleur
C’est une réalisation française de Lucien Jean-Baptiste et de Philippe Larue. Le film est sorti en 2012 et raconte l’histoire d’un homme minutieux et entêté. Patrick, l’acteur qui tient le rôle principal, a toujours été un élève exemplaire réputé pour son incroyable intelligence aux Antilles.
A 10 ans, il fut envoyer en France pour y étudier. Lorsqu'il a atteint ses 30 ans, il est devenu un historien de renom et fier de l’être. Mais avec le temps, il s’est petit à petit éloigné de sa famille et de ses traditions à un tel point qu’il a négligé ses origines. Un noir devenu blanc à l’intérieur, il s’est complètement intégré à sa nouvelle société.
Un jour, il reçoit un coup de fil de son pays natal lui informant que sa mère est sur le point de mourir. Il prend ses jambes à son cou et rejoint la Martinique avec sa fille unique. Lorsqu’ils sont sur place, l’île est en fête et des carnavales les accueillent les bras ouverts. Pendant son séjour de 3 jours, la vie de Patrick va basculer surtout qu’il est bien accompagné : son ami d’enfance Zamba fera de son passage une incroyable aventure rythmée.
Rue Cases-Nègres
Rue Cases-Nègres est un film français produit par Euzhan Palcy, une célèbre réalisatrice de fictions et de documentaires. Cette dernière a souhaité adapter le roman de Joseph Zobel La Rue Cases-Nègres sorti en 1950.
C’est un film qui a offert à la réalisateur la chance de recevoir des prix à l’exemple du Lion d’Argent en 1983 ainsi que le César de la meilleure première oeuvre en 1984. L’histoire se déroule dans les années 1930 chez les artisans agricoles de l’île de la Martinique.
Ce film émouvant narre le quotidien d’un jeune enfant noir élevé par sa grand-mère qui, ne cesse de l’inciter à étudier au collège pour pouvoir s’offrir la chance de se retrouver au lycée. Son instituteur le pousse également afin qu’il puisse atteindre un niveau assez supérieur pour obtenir des bonnes notes et poursuivre ses études.