loader
Guide My Home In Martinique Pour tout savoir sur Martinique !

La Senne avec les pêcheurs

Un voyage en Martinique n’est pas un vrai voyage sans un détour en bord de côte pour observer au moins une fois le spectacle matinal de la Senne qui se produit dans les environs de 5 h à 5 h 30. Principaux acteurs ? Les pêcheurs.


Chaque matin, sur les rives martiniquaises, des pêcheurs chevronnés se regroupent et remontent le large des plages pour aller attraper quelques poissons… à la main. Ces professionnels sont surtout admirés pour leur esprit d’équipe ainsi que leur sens de la solidarité… Des caractéristiques marquant l’île de la Martinique !


Durant l’acte, tout le monde s’acharne et s’active du mieux qu’il peut pour aider en cas de besoin. A la fin de la pêche, chacun repart avec un très lot de poissons bien mérité. Vous pouvez ainsi vous préparer un succulent petit déjeuner avec des produits bien frais et autant dire qu’ils seront doublement meilleurs car vous avez donné vos efforts.


Pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner, vous pouvez toujours vous adresser aux locaux qui se chargeront à préparer les poissons à votre place. Aussi, cela vous permettra de goûter aux spécialités martiniquaises à l’exemple du Blaff concocté à base de saumure que l’on va cuire à court-bouillon.


Comment pratiquer la pêche à la Senne en Martinique ? ll est évident qu’on l’exécute à la plage mais on peut tout aussi bien réaliser la pêche à La Senne dans les eaux douces. Les pêcheurs usent d’un long filet de 200 à 600 mètres et doivent former 2 groupes pour prendront chacun une extrémité. 


Lorsque l’on sent des prises, il faut tirer de toute ses forces tout en respectant la forme “U” pris par le filet afin de mieux réussir la capture des poissons. La Senne est une admirable technique de pêche qui ressert les liens entre pêcheurs… On s’amuse, on prend plaisir à tirer le filet ensemble… Que de bon moment à vivre en Martinique !