loader
Guide My Home In Martinique Pour tout savoir sur Martinique !

Partir à la découverte de la baignoire de Joséphine

En plein coeur de ces modestes morceaux de terre paradisiaques, divers hauts fonds que l’on desserve en bateau sont nommés des “fonds blancs”, de la couleur du sable que piétinent les plongeurs dans, à peine, quelques mètres d’au, pourtant ils se sont largement éloignés du rivage…


Sur l’île de la Martinique, la Baignoire de Joséphine est sans doute l’une des plus réputées et les plus prisées hauts fonds du monde. La légende raconte qu’une jeune femme du nom de Joséphine a choisi l’endroit comme lieu de prédilection pour ses baignades. L’impératrice, originaire des Trois-Ilets, a parcouru l’autre bout de la Martinique pour se retrouver dans la mer de la Baignoire naturelle, un site d’exception où elle a l’habitude de s’y jeter à l’eau !


Les nageurs se retrouveront dans une mer cristalline, plaisante offrant un joli mouillage qui leur arrive jusqu’à la taille. Plusieurs excursions sont programmées afin que tout le monde puisse profiter de leurs instants sur la Baignoire de Joséphine. Baptême au rhum, déjeuner dans l’eau, exploration des mangroves alentours ou loisirs nautiques seront au rendez-vous afin de vous permettre de goûter à des expressions authentiques.


La Baignoire de Joséphine est un îlet de sable fin englouti à faible profondeur situé à quelques mètres des criques Thierry et Oscar dans la baie du François. C’est en cet endroit que les Békés, créoles des Antilles ayant des ascendants blancs issus des grands familles de la descendance coloniale, se sont installés. 


Ces derniers avaient surtout l’habitude de s’y retrouver, loin des affluences, pour piquer une tête tout en sirotant un ti-punch. Puis, cette tendance s’est progressivement élargie et démocratisée afin de se transformer en une sorte d’attraction touristique. La Baignoire de Joséphine connait aujourd’hui un fier succès et accueille chaque année des milliers de visiteurs.