loader
Guide My Home In Martinique Pour tout savoir sur Martinique !

Visite de la Galerie Lafayette

La Galerie Lafayette a été créée dans la ville parisienne en décembre 1893, soit 30 à 40 ans après la composition de ses contondants. Actuellement, c’est un véritable magasin et un vestige emblématique du passé de la Martinique profitant d’une réputation mondiale.


Chaque année, la Galerie Lafayette accueille plus de 100 000 visiteurs quotidiennement sur une superficie de 70 000 m². Le Musée a été ouvert le 15 janvier 1894 prenant d’abord la forme d’une échoppe de nouveautés de 70 m². Il connaît fort succès par la suite et a été rénové afin d’améliorer ses services et son esthétisme.


Sur l’extérieur du bâtiment, on y constate plusieurs styles témoignant les aménagements réguliers apportés au magasin : haussmannien, Art nouveau, Art déco et drugstore marquant la belle époque 60. En plein coeur de ce patrimoine immobilier unique, la coupole néo-byzantine représente l’âme de cette grande plateforme de la mode. 


Si vous souhaitez entreprendre une visite de la galerie Lafayette, n’hésitez pas à flâner dans les promenades et allées du magasin puis franchir les espaces emblématiques du site. Passez par la suite les ascenseurs privés du personnel pour atteindre la terrasse panoramique du Musée.


En flânant dans les couloirs de la galerie, vous allez comprendre l’état d’esprit des fondateurs de l’immense magasin lors de la création de l’édifice. L’architecture est surtout adaptée aux besoins du commerce. Puisés au vocabulaire architectural du sacré dont celui du spectacle, de la coupole, des balcons ainsi que de l’escalier monumental qui font rêver les visiteurs.


Le guide vous narrera le passé de cette majestueuse coupole bâtie en un temps record et le message caché incrusté derrière les 10 blacons décorant les piliers du grand hall. La visite ne s’achève pas là ! Prenez ensuite les ascenseurs du personnel pour pénétrer au dernier étage à la terrasse où Jules Védrines a eu l’exploit d’avoir poser avec brio son avion en 1919.